DÉBUT DE CARRIÈRE

Les œuvres de Jean RIGAUD (1924-2005), qu’elles fussent écrites ou photographiques, ont toujours été autant de coups de sonde dans les coulisses et les replis des apparences. Il n’opéra pendant longtemps qu’en noir et blanc sur pellicule et papier argentiques. Il voyait dans les rochers, les arbres, les eaux, des êtres animés participant à la fois de l’humain et du cosmos. Aussi associa-t-il naturellement quelques unes de ses images à certains de ses textes, bien que ceux-ci n’en fussent jamais ni descriptions ni commentaires – la rencontre se situant à un niveau métaphorique.

Effleurer les images avec la souris pour lire les textes

Extension informe,
coupée de ressauts
et de ressacs imprévus,
mouvements tournants
et impasses ironiques.

Le tombeau blanc du marabout,
petit enclos bâti par une poignée de fidèles
qui avaient
répété en pierres les peaux de leurs tentes.

Au-dessus du corps de logis central émergeait l’étendard vert, lacéré par les vents de sable, élimé, effrangé, pastellisé par la lumière d’une brillance crue.

Le souverain, tassé très loin, là-bas
sur son fauteuil de bois dentelé,
hochait une tête stupidement sénile.

D’innombrables alvéoles cousus les uns aux autres en extension superficielle, basse, horizontale, dédale de casiers emboîtés…

…lieu de fin confuse et abandonnée, annonçant que nulle révélation n’était plus à espérer.

Immobile sous le linteau de la porte basse,ouverture exiguë de la pièce reculée où s’entassaient encore ses tapis…

Les cavaliers de la nuit l’emmèneraient avec respect, très loin,
au cœur des montagnes métalliques
dans lesquelles s’enfonçaient les lacs souterrains.

Le Rajah de Chitra l’avait reçu dans son pavillon
entouré de bassins aux margelles de marbre rose.

Du pavillon ne subsistaient
que quelques colonnes de portique,
et, sur les bambous calcinés,
repousseraient seulement
les espèces communes.

Le boutre, finement jointé, agressif quand besoin en était,
ferme assemblage au-dessus de la grande eau indifférenciée…

Dans son étroite cabine, lieu de recueillement méditatif,
il souleva le couvercle du coffre de bois sculpté,
et sortit la boîte rouge en laque de Pékin.

Les complications désordonnées de sa pensée politique
où s’accumulaient les formules occidentales
superposées aux préceptes coraniques
appartenaient de même au palais.
.

La poterne au fond du palais était bien close
et les cadenas énormes qui s’y rouillaient
ne se pourraient plus ouvrir.

.

Il l’avait emmenée sur le boutre jusqu’aux lignes de récifs argentés,
arêtes plus coupantes que lames de sabre,
capables d’entailler les coques des navires égarés et de les immobiliser,

.

l’ironie était-elle suffisante force
pour briser l’ombre qu’il sentait peser,
l’ombre froide, aux longues stries grisées
étalant un réseau de pointes cruelles ?

.

Ils s’évadaient de l’atmosphère pesante du palais
dans la lecture des poèmes conçus à la cour de lettrés
qui entouraient l’empereur Kang-Hi.

.

Il était grand temps d’échapper à l’incohérence des vagues
pour gravir à nouveau la montagne de jaspe,
s’il voulait se divertir de leurs ondulations fluctuantes.

.

Les deux s’étaient dévisagés avec une suspicion,
que ne dramatisait aucune crispation du visage,
pour qu’ils se reconnussent mutuellement dangereux.

.

Le Belge, puissant et lourd
évoquait certaines tueries dans les villages,
qui agitaient d’un rire gras son faciès barbu.

.

Wong prévoyait d’ici peu des scènes inutilement sordides.
De paysans, il ne resterait plus après son passage.
Il n’aimait pas qu’on tuât sans nécessité.

.

Albert secoua la tête.
« Il est mort pour de bon ;
je t’avais prévenu que c’était un tocard. »

.

Derrière le langage impassible de l’homme du monde,
se mêlaient les voix discordantes, qui piaillaient, grondaient ou
approuvaient, de ceux sur qui était passée son ombre.

.

Un des gigantesques gardes noirs se détacha du baldaquin,
statue quittant la colonne où elle avait été fouillée,
puissance contenue à la démarche lente.

.

L’émir se redressa brutalement et se mit à rire,
d’un rire qui retroussait les lèvres.

.

« Celui qui veut entrer dans le Royaume
doit premièrement entrer avec son corps dans sa mère, et là mourir. »

.

Le fleuve lourd était encombré
de souches pourries affleurant à la surface
dont l’une s’animait parfois en inquiétant bâillement.

.

Le rajah de Chitrah, s’il s’était résolu à l’exil,
aurait échappé à l’anneau broyeur qui se refermait
à mesure que le cercle se rétrécissait,
le muscle constricteur s’étirant et se contractant.

.

Echiquier tordu aux cases étirées
par la traction d’un djinn roublard, cruel,
déréglant les angles purs.

.

Wong gardait l’oeil sur ce personnage dont il ne pouvait se séparer, sans être jamais assuré que, par goût de la destruction gratuite, il ne se retournerait pas contre lui.

.

Dans la lumière alchimique de l’aube où se levait un soleil noir, devant le Malais hiératique, le visage d’Omar se penchait sur le sien, et sa main lui soutenait la nuque.

.